Rayon Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
La formule au Moyen Age. Vol. 4. Formulas in medieval culture. Vol. 4

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 302 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-59414-9
EAN : 9782503594149

La formule au Moyen Age. Vol. 4. Formulas in medieval culture. Vol. 4

Chez Brepols

Collection(s) | ARTEM
Paru le
Relié 302 pages

Quatrième de couverture

Le phénomène formulaire est foisonnant, protéiforme et omniprésent dans tous les aspects des pratiques culturelles médiévales. Poésie, actes épiscopaux, encyclopédies, récits de miracles, charmes, formulaires notariaux, chroniques : tous ces genres textuels emploient des formules à des degrés divers et sous des formes variées. Au-delà de cette diversité apparente se dessinent cependant des problématiques communes : désir de permanence, argumentation fondée sur un savoir partagé unissant une communauté d'utilisateurs (et excluant ainsi ceux qui n'appartiendraient pas à ladite communauté), souplesse et adaptabilité bien réelles derrière la fixité apparente de la forme.

Ce quatrième ouvrage consacré à la formule médiévale rassemble des contributions en français, en anglais et en espagnol. À travers l'étude fine d'une multitude de documents de natures et d'origines géographiques très variées, ces articles analysent les formules à la fois dans leur fonctionnement textuel (et parfois graphique) et dans leur rôle social. La confrontation de disciplines différentes permet d'aborder le phénomène formulaire dans sa globalité, et ainsi de mieux distinguer ce qui n'est propre qu'à un type de formules ou de texte particulier et ce qui est au contraire essentiel au concept de formule.

Biographie

Élise Louviot est maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Charles Garcia et Stephen Morrison sont membres du Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale et respectivement maître de conférences en civilisation espagnole et professeur en philologie anglaise médiévale.

Avis des lecteurs