Rayon Economie et administration du travail
La forteresse agricole : une histoire de la FNSEA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213615530

La forteresse agricole

une histoire de la FNSEA


Paru le
Broché 400 pages

Quatrième de couverture

Ses désirs, dit-on, sont des ordres pour les ministres qui se succèdent rue de Varennes au maroquin de l'Agriculture. De gauche ou de droite, ils écoutent toujours avec grande attention l'avis du «Président»: le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la FNSEA. C'est le syndicat agricole le plus puissant de France. De cette puissance, il use et abuse.

L'histoire officielle pointe l'an 1946 pour date de naissance. Mais celle des premiers hommes qui firent ce syndicat commence avant, dans les marmites d'extrême droite où mijotait la Corporation paysanne du régime du Vichy. Et avant encore, dans les chapelles des aristocrates royalistes. Du premier syndicat agricole né au XIXe siècle à aujourd'hui, en passant par le pacte gaulliste de modernisation et la cogestion chiraquienne, cette enquête qui puise dans les archives publiques et privées et la mémoire de dizaines de membres du syndicat, livre les heurs et malheurs de l'unité paysanne, mythe fondateur du syndicalisme agricole. Un mythe ravageur, fait de plus de ruptures que d'actes d'union.

L'exploration conduite par Gilles Luneau nous entraîne dans les coulisses de la politique agricole de ce dernier demi-siècle. Elle donne à découvrir la violence des intrigues, les dissidences, les manipulations politiques, les stratégies économiques. Elle éclaire l'élimination programmée de centaines de milliers de paysans sur la foi d'un modèle unique de développement agricole. Elle pose la question des insurmontables contradictions de l'unité d'une corporation et celle de l'hégémonie fatiguée d'un syndicat contesté par sa base. Pour la première fois, une investigation journalistique radiographie de fond en comble ce que d'aucuns ont surnommé «la Forteresse agricole».

Biographie

Gilles Luneau est écrivain et journaliste indépendant. Il a notamment collaboré au Nouvel Observateur, à Géo, à Challenges et au Monde diplomatique. Outre sa connaissance de l'Amérique latine, de l'Asie mineure et de l'Asie centrale, il est spécialiste de l'agriculture, de la ruralité et des échanges agroalimentaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Luneau

L'alimentation en otage

Le monde n'est pas une marchandise : des paysans contre la malbouffe : entr

Le vent nous portera : le pari gagnant de la transition énergétique

Le monde n'est pas une marchandise : des paysans contre la malbouffe : entr

Nous paysans

Paysan du monde

Femu Qui : l'argent du réel

Messieurs, à cheval ! : un autre visage des courses