Rayon Histoire des familles
La fortune disparue du roi Louis-Philippe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-85157-361-2
EAN : 9782851573612

La fortune disparue du roi Louis-Philippe


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Lorsqu'en 1999 le comte de Paris s'éteint, ses héritiers constatent qu'il ne laisse qu'une quinzaine de millions d'euros. Qu'est-il advenu de la fortune de la Maison de France, ce pactole de deux cents millions d'euros qui devait sa miraculeuse reconstitution à l'âpreté au gain du roi Louis-Philippe ?

Au terme d'une véritable enquête qui couvre plus de trois siècles, pièce par pièce, Jacques Bernot, juriste et historien, reconstitue le puzzle inattendu de cette fortune. Il fouille les archives, entrouvre les coffres-forts des banques étrangères, inventorie chaque propriété, suit à la trace tableaux et objets d'art.

Les fabuleuses collections de Monsieur, hère du roi, puis du Régent, les affaires louches de Philippe-Egalité, puis l'anéantissement de la Révolution ; les largesses de la Restauration, le prodigieux héritage « Penthièvre », les mises sous séquestre à la Révolution de 1848 et les ventes forcées sous le Second Empire, les restitutions inespérées de 1872, la générosité inlassable du duc d'Aumale, les dissipations des générations récentes : par un jeu inouï de fastes et de misères, d'accumulations et de déboires, cette fortune renaît de ses cendres puis disparaît à nouveau. Une saga financière sur fond de lys de France.

Biographie

Juriste, Jacques Bernot est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques, dont le plus récent est, Mademoiselle de Nantes, fille préférée de Louis XIV.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bernot

Les palatins, princes d'Europe

La répartition des compétences

Gaston Palewski : premier baron du gaullisme

Mademoiselle de Nantes, fille préférée de Louis XIV

Les sénateurs : élection, mandat, rôle, le Sénat

Canal Rhin-Rhône : le dossier

Camille Chautemps : le pouvoir et la défaite