Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-87593-364-5
EAN : 9782875933645
La fourmi a fait le coup
Quatrième de couverture
Anne a quinze ans lorsqu'elle écrit La Fourmi a fait le coup, un recueil de contes mettant en scène des animaux qui parlent. Le livre est publié à Paris en 1955, puis à Boston et Londres sous le titre The Blue dog, les deux sous le nom d'Anne Bodart. On découvre toute la fraicheur de l'adolescence, mais déjà le métier de la future écrivaine Anne Richter, une langue extraordinairement sûre et animée, une expérience humaine inattendue. Pourtant, l'auteure n'a alors jamais quitté la maison de ses parents et, si elle s'est nourrie de Shakespeare, Racine et Kafka, elle partage son temps entre l'école et de longues courses à travers la Forêt de Soignes à Bruxelles.
La vision du monde qui s'exprime à travers son texte est celle d'une auteure qui « constate », sans juger. On ne relève pas de révolte lorsqu' Anne Richter décrit les hommes, mais l'évocation d'une méchanceté inconsciente, de la crainte des animaux que la société qualifie d'« inférieurs », de la bêtise humaine, de l'absurde dans l'existence... Cruelle simplicité, intelligence, humour, voilà les qualités de ce livre qui provoque l'émotion.
On se trouve ici à la source du « réalisme magique » qui marque toute l'oeuvre d'Anne Richter (1939-2019) : celle-ci compte aujourd'hui, après une carrière prolifique, parmi les grands écrivains.
Cette réédition contient, en outre, une iconographie inédite créée à l'époque par la peintre Marguerite Brouhon.