Rayon Evolution sociale
La fracture numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-7298-3146-2
EAN : 9782729831462

La fracture numérique


Collection(s) | Transversale
Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

Le développement extraordinaire des technologies d'information et de communication laisse entrevoir des progrès considérables dans les domaines de l'économie, des loisirs et plus généralement de la connaissance. Ces progrès seront-ils partagés par tous ?

L'expression «fracture numérique», apparue il y a une dizaine d'années aux États-Unis, interroge un monde idyllique ou chacun, partout, bénéficierait des apports des nouvelles technologies digitales.

Des lignes de clivage numérique apparaissent pourtant entre groupes sociaux, générations, régions et parties du monde. Qui plus est, certaines fissures tendent inexorablement à s'élargir, justifiant le terme de fracture. Peut-on espérer réduire la fracture numérique et comment y parvenir ? La première partie du livre répond à ces questions.

Dans la deuxième partie, l'auteur ouvre la réflexion autour de questions essentielles : La fracture numérique peut-elle être réduite par le téléphone mobile ? La principale fracture numérique est-elle Nord/Sud ?...

Biographie

Gabriel Dupuy est Centralien. Professeur à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, il dirige le CRIA (Centre de recherche sur l'Industrie, les Réseaux et l'Aménagement, rattaché au CNRS). Spécialiste des rapports entre réseaux et aménagement des territoires, il travaille depuis plusieurs années sur les réseaux de transport et les réseaux de télécommunications. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues internationales. Son livre Internet, géographie d'un réseau est paru chez Ellipses en 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Dupuy

Malthus

Réseaux de communication : marchés et territoires

Systèmes réseaux et territoires

L'automobile et son monde

L'auto et la ville

Internet : géographie d'un réseau