Rayon Médias et communication
La fracture numérique Nord-Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-248 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717849387

La fracture numérique Nord-Sud


Paru le
Broché VIII-248 pages
préface Dominique Roux
Public motivé

Quatrième de couverture

Les réseaux de télécommunications structurent l'organisation de nos sociétés et conditionnent leurs évolutions. La société de l'information qu'ils véhiculent se nourrit de l'innovation technologique que son modèle accélère et que ses ramifications déploient. La fracture numérique Nord-Sud qui sépare ceux qui sont connectés des autres n'est donc pas simplement une inégalité additionnelle qui s'ajouterait aux fossés existants. Elle s'élargit avec l'arrivée des nouveaux outils de la communication et s'approfondit avec l'intensification de leurs usages, menaçant d'exacerber toutes les autres disparités.

Pour autant, cette évolution est-elle inéluctable? Non, répond l'auteur qui identifie des opportunités immenses, liées au développement des marchés des petits consommateurs des pays du Sud. Réaliser ce potentiel nécessiterait des modes d'accès innovants, des règles nouvelles et une mobilisation industrielle: autant de défis que le Nord et le Sud ont un intérêt commun à relever.

Biographie

Jean-François Soupizet, ancien élève de l'ENSAE, docteur en économie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a consacré sa carrière aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte du développement. Bénéficiant d'une expérience acquise avec la Coopération française puis dans le système des Nations unies et enfin à la Commission européenne, il a été notamment à l'origine de plusieurs programmes de coopération avec l'Amérique latine et la Méditerranée. Actuellement, chef adjoint des relations internationales pour la Société de l'Information à la Commission Européenne, il contribue, en particulier, aux positions communautaires pour le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI Genève, décembre 2003; Tunis, novembre 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Soupizet