Rayon Relations avec autrui
La fracture sociale

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782220048420

La fracture sociale


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Fracture sociale. Si cette réalité semble pour certains comme un nuage en train de se dissiper, elle n'en continue pas moins d'emporter les vies et les biographies des «individus de peu».

On peut ainsi aller du métier de maçon à l'aventure d'une vie exposée à la rue, comme ce fut le cas de Robert Lefort, dont le texte est ici retranscrit. Ce dernier écrivit en quelques pages son parcours fracturé. On le voit aller des conditions structurantes du travail et des régularités amicales aux aléas des petits boulots, des attaches familiales aux déménagements qui les morcellent, de l'intimité avec les proches aux regards égarés par les aspérités de la vie.

Il faut entendre mot à mot ce que dit et écrit Robert Lefort ; c'est ce que s'appliquent à faire ici une historienne et un sociologue. Sur la trace d'un itinéraire singulier, deux sensibilités se croisent, inscrivant ce fragment d'histoire dans celle de corps politiquement malmenés, bien que parfois assistés.

En résulte un livre où se creuse le sens d'une vie brisée, tandis que se pose la question du rôle de la société face aux mortifères échappées de certains.

Biographie

Arlette Farge est directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment publié, aux éditions Gallimard, Le Désordre des familles (avec Michel Foucault, 1982) et, aux éditions du Seuil, Le Goût de l'Archive (1989), Des lieux pour l'histoire (1997) et La Chambre à deux lits et le cordonnier de Tel Aviv (2000).

Jean-François Laé est sociologue, enseignant à l'université de Paris-VIII Saint-Denis et chercheur à l'IRESCO-CNRS. Il a notamment publié, aux éditions Descartes & Cie, L'Instance de la plainte (1996) et, avec Numa Murard, Les Récits du malheur (1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arlette Farge

Michel Foucault : histoire de folie

Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle

Instants de vie

Au coeur de l'archive coloniale : questions de méthode

Les lettres ordinaires

Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle

Le goût de l'archive

Du même auteur : Jean-François Laé

Lettres perdues : écriture, amour et solitude (XIXe-XXe siècles)

L'ogre du jugement : les mots de la jurisprudence

Je, tu, il, elle apprend