Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782848860503
Quatrième de couverture
La Frairie des Petits-Ventres
De retour dans son Limousin natal pour quelques semaines de vacances, l'inspecteur principal Le Dréano, un « grand » du 36 Quai des Orfèvres, rêve déjà de parties de pêche et de cueillettes de champignons. Mais voilà que tout bascule lorsque le voisin de sa soeur, Georges Chamoulaud, est assassiné. Crime de rôdeur, cambriolage qui a mal tourné, crise de folie d'un familier de la victime ? Autant d'hypothèses, autant de pistes...
Sollicité par ses collègues de Limoges, Le Dréano enquête pour tenter d'élucider cette affaire pour le moins ténébreuse car le crime de l'avenue Ernest-Ruben réveille le passé et nous replonge jusque dans les années noires de l'Occupation. Que s'est-il passé ici ? Qui a dénoncé qui et dans quel but ? Se peut-il que la rancoeur ait été à ce point tenace pour ne trouver son épilogue que plusieurs décennies plus tard, à la faveur d'une campagne électorale ?
Fil à fil, avec la patience nécessaire, Le Dréano, tout en retrouvant des souvenirs d'enfance, va s'efforcer de dénouer les liens qui se sont tissés entre le passé et le présent. Mais lui sera-t-il permis d'aller jusqu'au bout de son enquête et de traquer les silences coupables de la mémoire ? Justement, Chamoulaud n'en savait-il pas trop ? N'avait-il pas été le témoin, pendant les années de guerre, d'une sombre machination dont le souvenir pourrait encore troubler le cours de la vie politique locale ? Et ne l'aurait-on pas, pour cela, réduit au silence ?