Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782912214829
Quatre-vingt-treize
Quatrième de couverture
Avec «Quatre-vingt-treize» se termine la bouleversante relation historique couvrant les années noires durant lesquelles notre pays s'enfonce dans une guerre fratricide épouvantable. La naissance de la République, l'abandon de 12 siècles de monarchies se sont produits dans le sang, le sang de milliers de patriotes des deux bords.
Alix, jeune fille noble, et François, petit paysan breton vont faire connaissance dans des circonstances on ne peut plus dramatiques, le jour même de la prise de la Bastille. Son père assassiné devant ses yeux agrandis de terreur, Alix ne doit d'échapper à une mort horrible que grâce au sang-froid de François, hébergé par son oncle Julien, marchand de meubles du Faubourg Saint Antoine à Paris, monarchiste convaincu.
Au départ, tout sépare ces deux êtres et notamment leur rang social. François aime Alix mais n'ose se l'avouer. Alix l'aime-t-elle ? L'histoire nous le dira, qui couvre les années terribles de 1789 à 1793.
En 1789, après la prise de la Bastille, Paris devient de plus en plus invivable pour les rares parisiens qui restent dévoués à Louis XVI. Le règne de ce qu'on a appelé «La Terreur» n'est pas loin et d'atroces exactions commencent à se produire. Alix, hébergée chez l'oncle de François, souhaite rentrer en Vendée. Le marchand de meuble connaît et reçoit beaucoup de monde. Un jour, la fabrique de son ami Réveillon est mise à sac, les émeutiers cherchant celui-ci pour le tuer. Alix n'est plus en sécurité chez lui et l'arrivée opportune d'un cousin offre une solution risquée mais de loin préférable à l'attentisme : François et son oncle Jacques vont reconduire la jeune orpheline dans sa famille en Vendée, empruntant des petites routes, car tout le pays est sous le contrôle du peuple, et on ne peut se déplacer qu'avec des sauf-conduits. Une traversée périlleuse attend nos jeunes amis, ainsi que leur séparation inévitable si Alix arrive à bon port. Mais la Providence veille sur ces êtres d'exception. Le drame de la France, les circonstances, aiguisent leur instinct de survie, exaltent leur esprit de sacrifice, dans un oubli total d'eux-mêmes. La suite, la fin sont inoubliables et vous marqueront pour longtemps.
«La France abandonnée», remarquable épopée, est le brillant exercice d'Yvan Gobry, homme aux talents multiples : professeur à Reims, lauréat de plusieurs prix littéraires...