La France au coeur du génocide des Tutsi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1499 pages
Poids : 2105 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84405-242-1
EAN : 9782844052421

La France au coeur du génocide des Tutsi

de

chez L'esprit frappeur

Collection(s) : L'esprit frappeur

Paru le | Broché 1499 pages

Public motivé

Poche
60.00 Indisponible

préface José Kagabo | publ. Izuba


Quatrième de couverture

Ce livre est d'un genre peu habituel. D'abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un seul volume ! Ensuite par la quantité et la qualité des informations qu'il contient, ainsi que la variété des sources que l'auteur croise : enquêtes et reportages journalistiques ; investigations réalisées par des institutions parlementaires (Assemblée nationale en France, Sénat en Belgique) et par des organisations internationales (ONU, ex-OUA) ou de défense des droits de l'homme (Human Rights Watch de Washington, African Rights de Londres). S'y ajoute une masse d'informations puisées dans des travaux universitaires, dans des récits de témoins ou de rescapés du génocide. Il exhibe aussi de nombreux documents issus de ce qu'il est convenu d'appeler les « archives Mitterrand ».

Si Jacques Morel a pu mobiliser une si grande quantité de documents d'archives est-ce à dire que des universitaires ne pouvaient pas y accéder ? Pourquoi diable ne s'en servent-ils pas ? À moins que d'aucuns n'aient décidé d'en faire un usage sélectif. Ce qui n'est pas sans poser problème du point de vue de l'historien.

Oui, ou non, la France porte-t-elle des responsabilités dans l'histoire du génocide commis en 1994 au Rwanda ? Assurément le livre de Jacques Morel vient à point nommé pour que l'on se pose des questions toujours d'actualité.

« Est-il normal que la France ne soit pas sanctionnée par les Nations Unies, alors qu'elle a manifestement violé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, par exemple en refusant délibérément d'arrêter les auteurs du génocide pendant l'opération Turquoise ? »

« L'État français va-t-il tarder encore longtemps à reconnaître ses crimes, et verser des réparations aux victimes ? »

« Enfin, est-il pensable que les responsables politiques et militaires français n'aient pas à répondre de leurs actes ? »

Biographie

Jacques Morel, titulaire d'un 3ème cycle en mathématiques appliquées, a travaillé comme ingénieur statisticien et informaticien au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Strasbourg. Conscient d'être impliqué comme citoyen français dans le génocide des Tutsi rwandais en 1994, il découvre dans les notes des conseillers du Président de la République que les Tutsi ont été considérés comme les ennemis de la France et que celle-ci ainsi été de connivence depuis 1990 avec ceux qui voulaient exterminer tous les Tutsi. L'attentat contre l'avion présidentiel, le coup d'État qui a institué le gouvernement génocidaire, l'assassinat des politiciens artisans des accords de paix, le génocide, l'opération militaire de secours lancée par la France, sont les phases d'un même plan qui visait à l'éradication des Tutsi.

Du même auteur : Jacques Morel