Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782251410197
La France au Moyen Age
de l'an mil à la peste noire (1348)
Quatrième de couverture
Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Egypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés.
Entre l'An Mil et la Peste noire de 1348, la France a connu de profondes mutations dans tous les domaines de la société, de l'organisation politique et de l'économie. Ces changements majeurs ont façonné une civilisation riche et plurielle, au-delà de l'apparente uniformité conférée par la place dominante de la religion chrétienne et de l'Eglise. La genèse de l'Etat moderne, les fondements de la vie religieuse, l'idéologie chevaleresque, pour ne prendre que quelques exemples, trouvent leurs racines dans cette période clef.
Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie.
Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.
J.-N. R.