La France aux urnes : soixante ans d'histoire électotrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110054227

La France aux urnes

soixante ans d'histoire électotrale

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette quatrième édition, revue et augmentée, de La France aux urnes offre, comme les précédentes, une histoire électorale des grandes familles politiques françaises depuis près de soixante ans, des élections à la première Assemblée constituante du 21 octobre 1945 aux élections législatives des 9 et 16 juin 2002.

Au cours de ce demi-siècle, les Français ont été consultés douze fois par référendum, dix-sept fois pour élire leurs représentants à l'Assemblée nationale, sept fois pour choisir leur Président de la République, cinq fois pour désigner leurs parlementaires européens...

Les résultats de ces scrutins permettent de mesurer l'influence des différentes formations politiques sur le long terme, d'identifier leurs zones de force ou de faiblesse, de préciser la composition sociologique des électorats. Ils témoignent aussi de l'état de l'opinion publique à un moment donné. Pour l'historien, le sociologue et le politiste, pour les gouvernants et les gouvernés, ils sont des instruments privilégiés pour mettre en perspective les permanences et les évolutions des courants idéologiques qui structurent la société française contemporaine.

Biographie

Pierre Bréchon, professeur de science politique, directeur de l'Institut d'études politiques de Grenoble, chercheur au Centre d'informatisation des données socio-politiques (Cidsp, unité CNRS), travaille principalement sur l'analyse des valeurs politiques, les comportements électoraux, les partis politiques, les phénomènes religieux, la sociologie des opinions. Il participe aux équipes françaises qui réalisent les grandes enquêtes sociologiques internationales (European Values Survey, International Social Survey Programme) et les enquêtes électorales françaises.