Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29311-0
EAN : 9782336293110
La France contre la Côte d'Ivoire
l'affaire du Sanwi
du malentendu politico-juridique à la tentative de sécession
Quatrième de couverture
La France contre la côte d'ivoire
L'affaire du Sanwi
L'affaire du Sanwi est trop souvent évoquée à chaque crise qui marque le destin de la nation ivoirienne. Cette « affaire » a, durant plus d'une décennie, de 1959 à 1970, secoué tout le sud-est forestier de la Côte d'Ivoire indépendante et entraîné tout un peuple, le Sanwi, avec son roi, Amon Ndouffou III, dans une aventure douloureuse, à la recherche de son indépendance, de sa liberté et de sa dignité perdues.
Hommes et femmes, jeunes et vieux, enfants, intellectuels et paysans illettrés, dignitaires du royaume et simples citoyens sanwi, tous furent embarqués dans cette aventure, de gré ou de force, pour la restauration de la personnalité séculaire de cet État monarchique akan fondé au début du XVIIIe siècle. Dans cette tentative sécessionniste, ils connurent des privations de liberté, mais aussi toutes sortes d'humiliations.
Ils avaient cru à la bonne foi des nouveaux dirigeants africains et à leur compréhension de l'Afrique, à une Afrique des Africains, à une Afrique respectueuse de ses traditions, de ses valeurs, de ses constructions et autres productions. Mais ils moururent avec leurs rêves, leurs espoirs - leur désespoir aussi.