Rayon Sciences sociales
La France dans les comparaisons internationales : guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7246-1218-9
EAN : 9782724612189

La France dans les comparaisons internationales

guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales


Collection(s) | Les manuels
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

La France dans les comparaisons internationales

Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs. Mais jusqu'ici, sociologues et politistes français étaient dans l'ensemble peu familiers des ces enquêtes et des réseaux d'archives.

Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif pédagogie et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines de comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.

À cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles.

Biographie

Alain Chenu, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige l'Observatoire sociologique du changement (OSC), a été secrétaire général du Comité de concentration pour les données en sciences humaines et sociales (CCDSHS) et directeur du Centre de données socio-politiques (CDSP).

Laurent Lesnard est chercheur CNRS en sociologie à l'Observatoire sociologique du changement (OSC), directeur du Centre de données socio-politiques (CDS° et directeur scientifique de l'équipement d'excellence Données, infrastructures et méthodes d'enquêtes en sciences humaines et sociales (EquipEx DIME-SHS, porté par Sciences Po).

Avis des lecteurs