Rayon Europe médiévale
La France des rois Capétiens (987-1328)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-912722-43-0
EAN : 9782912722430

La France des rois Capétiens (987-1328)


Paru le
Broché 472 pages

Quatrième de couverture

La France des rois Capétiens (987-1328)

Pendant trois cent quarante ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils.

Les premiers règnes furent sans éclat. Pendant une centaine d'années, cette royauté fit petite figure. Quel domaine étroit ! Avec Paris pour centre, ses principales villes étaient Orléans, Étampes, Melun, Dreux, Poissy, Compiègne et Montreuil-sur-Mer. C'était à peu près tout ce que le roi possédait en propre, et maints châteaux forts, au milieu de ses terres abritaient encore des seigneurs qui le bravaient. Comme chef féodal et duc de France, le roi avait pour vassaux directs les comtes de Blois, d'Anjou et du Maine, et les comtes bretons du Mans et de Rennes pour arrières vassaux. Huit grands fiefs, relevant nominalement de la couronne, indépendants en fait, se partageaient le reste du territoire.

Les huit grands fiefs étaient ceux de Flandre, de Normandie, de Bourgogne, de Guyenne, de Gascogne, de Toulouse, de Gothie (Narbonne, Nîmes) et de Barcelone ; la suzeraineté capétienne sur ces duchés et ces marches venait de l'héritage des Carolingiens. C'était un titre juridique mais en fait les grands vassaux étaient maîtres chez eux. En somme le roi comptait peu, même pour ses vassaux directs. Tels étaient les comtes d'Anjou : de leur maison, devait sortir la funeste dynastie des Plantagenets qui, un jour, mettraient la France en danger.

Extrait de l'Histoire de France de Jacques Bainville

Biographie

Ce livre est le premier de Daniel Chérel, né à Castres (Tarn) en 1933, là même où il a usé ses fonds de culotte d'abord sur les bancs de l'école Jeanne d'Arc tenue par des religieuses, puis ceux du Collège Jean Jaurès. Il fût ensuite pensionnaire à l'école de Sorèze, tenue par les Dominicains, de 1947 à 1953.
Après l'année philo, l'auteur aurait bien voulu intégrer l'École des Chartes mais, s'étant rendu compte du peu de chances qu'il avait de réussir le concours d'entrée, décida de choisir le métier de notaire qu'il pratiqua pendant 33 ans.
Daniel Cherel est aujourd'hui notaire honoraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Chérel

Le fer dans tous ses états