Rayon XIXe et XXe siècles
La France du général de Gaulle 1958-1969 : de l'acte de foi à l'ingratitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 906 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747511827

La France du général de Gaulle 1958-1969

de l'acte de foi à l'ingratitude


Collection(s) | Logiques historiques
Paru le
Broché 508 pages

Quatrième de couverture

La France du général de Gaulle. 1958-1969 fait suite à La IVe République à travers la France, dans une finalité commune et originale : évoquer l'enchaînement de ces événements nationaux dans leur résonance locale, à l'échelle des réalités quotidiennes de la France profonde.

Les onzes premières années de la Ve République y prennent alors une dimension nouvelle plus proche des gens, plus personnelle, sans nuire, bien au contraire à l'éclat national et au panache de la République gaullienne. Cet ouvrage, riche de citations préfectorales, illustre la vigilance des représentants du gouvernement, tant au titre du bien général que de la défense de l'ordre républicain. Il se veut aussi un hommage à leur action sans faille, en un moment où le corps célèbre le deuxième centenaire de sa création.

En symbole, s'y ajoutent les pensées chargées d'émotion, en souvenir de Claude Erignac, Préfet de la région Corse, lâchement assassiné dans ses fonctions, au service de l'Etat.

Biographie

Fils d'artisans, Paul Feuilloley est né à Beaurepaire près d'Etretat, le 1er mai 1916. Boursier, il devient instituteur, puis entre sur concours dans la carrière préfectorale le 1er janvier 1944.

De poste en poste, celle-ci le mène aux responsabilités de Préfet de la région Basse-normandie.

En 1982, promu Conseiller d'Etat, il siège au Palais Royal jusqu'à sa retraite en 1986 ; Commandeur de la Légion d'honneur depuis avril 1992.

Docteur en droit, Docteur en sciences politiques, il publie en 1989, Une randonnée préfectorale, aux Editions Pierre Bordas et fils, où sont évoqués ses souvenirs au service de l'Etat. Puis, en 1992, paraît un ouvrage couronné par l'Académie française, relatant l'histoire de son village natal «Beaurepaire-Regards sur son passé», aux Editions Berthout, la mémoire normande, que préface M. Jean Favier, membre de l'Institut. En 1996, «La IVe République à travers la France», l'Harmattan, fait revivre les années passées dans nos terroirs, celles des crises ministérielles et du relèvement de la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Feuilloley

Beaurepaire : regards sur son passé

Une Randonnée préfectorale

La IVe République à travers la France