Rayon Services sociaux privés ou publics
La France du suicide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782234054578

La France du suicide

Chez Stock

Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

Le suicide, inscrit dans l'histoire des hommes depuis le commencement de l'humanité, a toujours dérangé : il questionne le sens de la vie, de la relation aux autres et il interroge la médecine.

Comme médecin légiste, j'ai pris en charge de nombreux corps de suicidés et rencontré les familles endeuillées ; comme psychiatre en service d'urgences, j'ai parlé à beaucoup de ceux qui survivent à leur acte ; je me suis convaincu que le suicide est la marque du désarroi souvent extrême et non celle de la liberté.

C'est pourquoi je milite pour la prévention du suicide, de façon à regarder en face ce geste humain, veiller à le transformer ni en acte héroïque ni en comportement honteux, et aider ceux qui sont tentés par lui à trouver un autre chemin que celui de la mort.

C'est très souvent parce que la personne est restée silencieuse dans son désespoir qu'elle passe à l'acte, prenant le risque d'en mourir, et c'est pour cela que, s'il est difficile de parler du suicide, il est toujours plus douloureux de se taire.

On recense en France chaque année 12 000 décès par suicide.

Biographie

Psychiatre, Michel Debout est professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne. Spécialiste des violences, il est vice-président de la section du Travail au Conseil économique et social. Outre ses travaux sur le suicide, il est l'auteur de rapports sur le harcèlement moral au travail et les maltraitances à personnes âgées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Debout

Idées reçues sur le suicide : mieux comprendre pour mieux prévenir

L'art du rendez-vous

Le suicide : un tabou français

Le Suicide : séance du 6 juillet 1993

Le suicide

Science et mythologie du mort