Rayon Cyclisme
La France du Tour : le Tour de France, un espace sportif à géographie variable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738456199

La France du Tour

le Tour de France, un espace sportif à géographie variable


Collection(s) | Espaces et temps du sport
Paru le
Broché 444 pages

Quatrième de couverture

Inventé il y a près d'un siècle, le Tour de France est devenu aujourd'hui le grand feuilleton sportif télévisé de l'été.

Simple tour du Massif Central pour ses deux premières éditions, progressivement, mais méthodiquement, le Tour s'est enfoncé dans la montagne, s'est rapproché des frontières pour faire alors le tour de la France et dessiner un chemin de ronde jalonné par des villes de tradition et des paysages devenus familiers.

La seconde moitié du siècle a vu le Tour de France se mettre à l'heure de l'Europe, de l'aménagement du territoire, mais aussi de la télévision. Un autre espace, recomposé chaque année, s'est mis en place avec de nouvelles villes, de nouvelles montagnes, de nouveaux pays. Mais cet espace du Tour n'aura pris sa véritable dimension que sous l'action conjointe des bâtisseurs de l'épreuve, de ces magiciens que sont les coureurs, de tous ceux qui racontent l'exploit et de tous ces publies qui l'attendent pour le vivre.

Ce sont toutes ces époques, tous ces aspects du Tour qu'a tenu à évoquer et décrire ce livre, présentant ainsi à sa façon "La France du Tour".

Biographie

Paul Boury est saint-cyrien et, à sa sortie de l'Ecole, a servi comme officier à la Légion Etrangère en Indochine. Après avoir été instructeur à Saint-Cyr et diplômé d'Etat-Major, il s'est reconverti dans l'urbanisme et a créé et dirigé plusieurs sociétés d'aménagement et bureaux d'études. Il a terminé sa carrière professionnelle au Maroc où il a participé à la mise en place de l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme et dirigé le Centre d'études et de recherche en aménagement et en urbanisme. A son retour en France, il a soutenu une thèse de doctorat de géographie sur "Le Tour de France, un espace sportif à géographie variable".

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'urbanisme, dont "Les Z", le "Code pratique de l'urbanisme", et "Comprendre l'urbanisme".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Boury

L'amour de l'autre : le mensonge de Soeur Catherine

Diên Biên Phu : pourquoi ? Comment ? Et après ?

Le bon Dieu de l'autre