Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303331952480
La France en 2006
chronique politique, économique et sociale
Quatrième de couverture
La France en 2006
Chronique politique, économique et sociale
La course à l'élection présidentielle est lancée et, comme toujours en pareille circonstance, les jeux politiques et médiatiques mobilisent beaucoup d'énergie. Les candidatures multiples, comme en 2002, illustrent ce que disait, il y quarante ans, le général de Gaulle sur l'après-de Gaulle : ce ne sera pas le vide mais le trop-plein. Rivalités internes, multiplication des enquêtes d'opinion, des grands discours, des petites phrases... : l'élection phare de la vie politique française donne déjà, plusieurs mois avant l'échéance, toute la mesure de son importance.
Début 2006, le discours mobilisateur et volontariste de l'exécutif, l'accent mis sur la lutte contre les discriminations et l'égalité des chances et, surtout, les résultats économiques encourageants semblent le signe d'une vitalité retrouvée. C'est sans compter avec l'angoisse d'une partie de la jeunesse qui descend dans la rue par crainte d'une précarité, déjà bien installée, et avec les attentes multiples d'une opinion lasse et en quête d'espérance.
Le parcours pour arriver à l'Élysée est sinueux. Il traverse un pays inquiet, soucieux pour son avenir, dont de nombreux analystes dressent un sombre tableau, culpabilisant, un peu plus, des citoyens dont on s'étonne ensuite des choix politiques. Morosité qui, souvent, laisse sceptiques les observateurs étrangers, étonnés de la capacité des Français à s'auto-dénigrer.