Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782877061612
La France en désarroi
entre les peurs et l'espoir
Quatrième de couverture
La France ne sait plus où elle en est. Quatre causes de désarroi paraissent évidentes.
Une crise économique mondiale pèse sur les entreprises, accroît le chômage, provoque des secousses monétaires.
L'écroulement de l'Empire soviétique a fait disparaître la menace d'un conflit planétaire : des conflits locaux l'ont aussitôt remplacée.
Les grandes migrations nous ont déjà atteints. Nous devinons qu'elles agiteront le prochain siècle.
La fin du socialisme en France. Contraint de renoncer à sa doctrine, le pouvoir a jeté par-dessus bord son idéal, perdant la confiance de ses partisans sans gagner celle de ses adversaires.
A ces bouleversements, comment réagir ?
La Ve République a-t-elle fait son temps ? Faut-il changer de régime, ou simplement retoucher nos institutions ? On devait aménager le territoire : ne l'a-t-on pas déménagé ? La décentralisation devait rendre les Français plus responsables : ne les a-t-elle pas rendus plus corrompus ? La méfiance qu'inspire la justice est-elle fondée ? Notre système éducatif ne donne pas satisfaction : pourquoi n'arrive-t-on pas à l'améliorer ? Sommes-nous informés, ou subtilement désinformés par un terrorisme de la bienséance ? Les mesures prises pour contenir l'immigration et «intégrer» les immigrés sont-elles efficaces ? N'avons-nous le choix qu'entre des provocations démagogiques et une langue de bois faussement rassurante ?
A ces questions et à beaucoup d'autres, l'auteur du Mal français tente ici de répondre, en évitant d'attaquer les personnes, mais en analysant sans complaisance les comportements et les idées. Prendre le temps d'une vraie réflexion, poser les vrais problèmes, rechercher les vrais remèdes, c'est ce qu'il nous invite à faire. Pour vaincre nos peurs.