Rayon Thèmes dans la littérature
La France et l'Algérie en 1962 : de l'histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8111-1047-5
EAN : 9782811110475

La France et l'Algérie en 1962

de l'histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre

Chez Karthala

Collection(s) | Lettres du Sud
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

1962-2012. Cinquante ans ont passé depuis les accords d'Evian, la proclamation de l'indépendance de l'Algérie et la fin de celle qu'en France on appelle désormais officiellement la « guerre d'Algérie ». Car si du côté algérien il fut très vite question de guerre (« Guerre de libération nationale »), dans l'Hexagone, on préféra longtemps évoquer les « événements d'Algérie ».

Guerre dite « sans nom », au moins du côté français, elle n'a en revanche jamais été sans mots. Au contraire, de part et d'autre de la Méditerranée, des voix se sont élevées pendant mais aussi après ces combats d'une rare violence, pour témoigner, interroger et transmettre.

Ces voix, les universitaires et les chercheurs dont les contributions sont réunies dans ce volume les analysent à travers des textes variés : journaux mais aussi - et surtout - oeuvres littéraires diversifiées tant dans leurs genres (poésie, théâtre, roman, littérature de jeunesse, bande dessinée, témoignage) que dans leurs dates de publication (de 1962 à aujourd'hui). Une spécificité de taille a cependant orienté la constitution des corpus d'étude : celle de ne retenir que des textes qui accordent à l'année 1962 une place de choix, de manière à proposer des lectures novatrices et fermement problématisées autour d'une date fondamentale de cette guerre en particulier et de l'Histoire du XXe siècle en général.

Comment cette année résonne-t-elle dans les oeuvres ? Parallèlement à son déroulé, que disent-elles de 1962 ? Quel sens lui donne-t-on dans l'un et l'autre pays ? Pour quels imaginaires et pour quelle(s) mémoire(s) ?

Biographie

Christiane Chaulet Achour est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la littérature algérienne.

Pierre-Louis Fort est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles.

Avis des lecteurs