Rayon Histoire de l'Europe
La France et la Suisse : une histoire en partage, deux patries en héritage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96102-9
EAN : 9782296961029

La France et la Suisse

une histoire en partage, deux patries en héritage


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

La France et la Suisse

Une histoire en partage, deux patries en héritage

La France et la Suisse se sont intimement fréquentées depuis avant même le début de l'ère chrétienne, tardant longtemps à fixer leur identité nationale propre.

Ce cousinage direct ou indirect est très antérieur au sacre de Hugues Capet et au Pacte fédéral de 1291 et survivra au sang versé à Marignan, cher à la mémoire nationale des deux parties pour des raisons pourtant si opposées. L'on assiste, jusqu'au XIXème siècle au moins, à un entrelacement de racines matérielles et intellectuelles multiples et l'attribution de Jean-Jacques Rousseau, Henry Dunant ou Napoléon III à l'une ou l'autre filiation tâtonne. Mais les principaux concernés ne se font-ils pas forts de brouiller les pistes ? La naissance en 1979 d'un canton francophone, le Jura, matérialise cette confluence dans la durée.

Biographie

Georges Assima est Lausannois, natif de Constantinople. Il a été Professeur à l'Université du Burundi, Conférencier aux Universités de Lausanne et Genève, responsable francophone près la Commission Fédérale des Étrangers du Conseil fédéral. Il est notamment l'auteur de La crise de Suez 1956, l'Âge d'Homme, Paris/Lausanne, et d'un plan de paix pour le Moyen-Orient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Assima

La Crise de Suez

Napoléon III, un empereur venu de Suisse

Les forgerons de la paix en Terre promise : 1917-2017