Rayon Relations internationales
La France et le Royaume-Uni face au défi de l'Amérique nouvelle : actes du colloque, 19 octobre 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296004368

La France et le Royaume-Uni face au défi de l'Amérique nouvelle

actes du colloque, 19 octobre 2005


Paru le
Broché 167 pages
édition Fondation Singer-Polignac ; Association France-Grande-Bretagne
Public motivé

Quatrième de couverture

La puissance des États-Unis est-elle un défi ou une chance pour les Européens ?

Les temps sont un peu difficiles pour les relations entre la France et le Royaume-Uni. Un certain nombre d'événements politiques ont, en un an, modifié l'environnement dans lequel se jouent ces relations. Mais nous affrontons les mêmes problèmes : vieillissement des populations, qui entraîne partout des difficultés du système de santé ; l'éducation et l'école, à repenser ; les finances publiques à rééquilibrer ; et enfin, les immigrants à intégrer. L'alliance de la France et de la Grande-Bretagne est un des grands axes de notre monde dont dépend une Europe forte qui soutienne ordinairement la politique des États-Unis, agir d'une manière autonome et, sur des sujets très importants, être capable de s'opposer aux États-Unis.

L'Union européenne et les États-Unis doivent reconstruire ensemble un véritable partenariat stratégique. Avec l'élargissement et les réformes structurelles, c'est le plus grand chantier auquel l'Europe ait à s'atteler dans les dix années à venir. Il faut que l'Europe s'engage davantage pour garantir la sécurité internationale ; et que les États-Unis acceptent que cette nouvelle répartition des tâches se fasse dans le cadre d'instances multilatérales, quitte à y perdre dans un premier temps une certaine marge de manoeuvre.

À long terme, il y aura d'autres pôles, d'autres superpuissances politiques et économiques. Les États-Unis vont avoir besoin de l'Europe comme alliée. Une coopération entre l'Europe et les États-Unis n'est possible qu'à la condition de partager suffisamment de valeurs. Malgré des différences, la majorité des valeurs des Européens et des Américains sont identiques : liberté, démocratie, état de droit.

Avis des lecteurs