Rayon Associations et sociétés ésotériques
La France face aux sectes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782012355699

La France face aux sectes


Paru le
Broché 318 pages
avec la collaboration de Roger Devulder, Raphaël Liogier, Thierry Mudry, Maurice Duval
Tout public

Quatrième de couverture

La dénonciation des sectes fait régulièrement la une des médias et entretient la «grand'peur». Sous la pression d'une partie de l'opinion publique, l'Etat s'empare de la question, des commissions réunissent des spécialistes qui produisent des rapports alarmistes et le Parlement vote de nouvelles lois.

Au-delà des passions, Bruno Etienne pense scientifiquement les sectes. Au risque de choquer, il remet en cause les idées reçues. Pourquoi certains de nos compatriotes rejoignent-ils une secte ? Quelles responsabilités portent nos institutions, nos partis politiques et les Eglises établies dans l'augmentation apparente de ces vocations sectaires ? Est-ce vraiment à l'Etat laïc de déterminer ce qu'est une bonne religion et une mauvaise secte ?

Aidé de son équipe de l'Observatoire du religieux, Bruno Etienne a conduit de nombreux d'entretiens avec des adeptes de sectes et dresse ici un état des lieux, ne craignant pas d'être iconoclaste pour expliquer une réalité complexe.

Biographie

Bruno Etienne, membre de l'Institut universitaire de France, dirige l'Observatoire du religieux à l'IEP d'Aix-en-Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe, l'Islam, le bouddhisme et les problèmes des minorités culturelles et religieuses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Etienne

L'initiation. La spiritualité maçonnique

Abd el-Kader le magnanime

Etre bouddhiste en France aujourd'hui

Abdelkader : isthme des isthmes (Barzakh al-barazikh)

Etre bouddhiste en France aujourd'hui

Les constitutions d'Anderson

La voie et l'engagement : fragments maçonniques

Les Mythes fondateurs de l'Algérie française

Abdelkader : isthme des isthmes (Barzakh al-barazikh)