Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782091912097
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose une géographie de la France ancrée dans l'histoire de la nation française. Il met l'accent sur le rôle puissant de l'Etat dans l'émergence de cette réalité fondamentalement culturelle. Il souligne les traits communs qui unissent les Français et leurs territoires, mais aussi le maintien d'une diversité régionale fondée sur les contrastes environnementaux et surtout ceux des comportements des Français.
Manuel autant qu'essai, ce livre illustre l'idée selon laquelle la géographie résulte de choix, beaucoup plus que de données incontournables. Les questions démographiques sont abordées au travers des résultats du dernier recensement. L'aménagement du territoire, les réseaux de villes et de voies de communication, la répartition des productions, l'espace vécu et la place de la France dans l'Union européenne et dans le monde font également l'objet de développements synthétiques.
Le texte est accompagné de nombreuses cartes et de documents variés. Il est accessible à des non-spécialistes de géographie.