Rayon Vie politique
La France, pays de race blanche... vraiment ? : adresse à Nadine Morano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-1843-7
EAN : 9782809818437

La France, pays de race blanche... vraiment ?

adresse à Nadine Morano


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

« La France est un pays de race blanche, qui accueille des personnes étrangères. » Ainsi s'exprime l'eurodéputée Nadine Morano, le 26 septembre 2015, sur le plateau d'« On n'est pas couché », l'émission de Laurent Ruquier.

Stupéfait, Gaston Kelman s'interroge : existe-t-il différentes races humaines ? La citoyenneté française se fonde-t-elle sur une couleur, une origine ? Les étrangers « de race noire » ont-ils moins vocation à être accueillis sur notre sol que ceux « de race blanche » ?

Mais surtout : de quels réflexes, de quels stéréotypes, de quelle ignorance ces propos sont-ils l'expression ?

Français, et même bourguignon, Gaston Kelman se refuse à appartenir à une illusoire « communauté noire ». Aucune citoyenneté, affirme-t-il, ne pourra exister tant que l'on continuera à inventer des groupes ethniques nouveaux (blacks, blancs, beurs) ou à renvoyer certains de nos concitoyens à leurs racines étrangères (maghrébines, africaines...).

Il est urgent de repenser notre société comme une véritable fraternité - le mot oublié de notre devise - de valeurs, et non de couleurs, d'origine ou de religion.

Biographie

Né à Douala (Cameroun) en 1953, Gaston Kelman obtient une maîtrise de littérature en Angleterre, où il est brièvement membre des Black Panthers, avant de venir en France où il entreprend des études d'urbanisme. Il s'est fait connaître avec Je suis noir et je n'aime pas le manioc (Max Milo, 2003), essai où il dénonçait les préjugés des Blancs sur les Noirs, mais aussi des Noirs sur eux-mêmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaston Kelman

Balade en saxo : dans les coulisses de ma vie

Nuages... vers

Parlons enfants de la patrie

Au-delà du Noir et du Blanc

Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Au-delà du Noir et du Blanc

Mixité(s)

Monsieur Vendredi en Cornouaille

Les Blancs m'ont refilé un Dieu moribond