Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02578-0
EAN : 9782343025780
La France, pays innovant ?
forces et faiblesses de l'innovation en France
Quatrième de couverture
La France est un pays de découvreurs, d'inventeurs, d'innovateurs, comme en témoignent les personnalités, Louis Braille, les Frères Lumière, Pierre et Marie Curie, Niepce et Daguerre, Laennec, Pasteur, Pascal, Jacquard, Cugnot, Appert... François Gernelle - peu connu c'est quand même l'inventeur du micro-ordinateur le Micral ! - Luc Montagnier découvreur du virus du sida, Roland Moreno, la carte à puce, succès planétaire... La France possède le système national d'innovation le plus complet du monde ; les aides financières sont très nombreuses et il fait l'admiration de tous les pays étrangers. La qualité des laboratoires et les compétences des chercheurs sont reconnues dans le monde entier. L'esprit entrepreneurial est très développé.
Paradoxe : la France n'est jamais en tête d'un classement en Europe et dans le monde qui la reconnaîtrait comme un pays très innovant.
Elle est classée 11e en Europe dans le groupe des «suiveurs». Dans les classements mondiaux, quand elle apparaît, elle se situe entre la 20e et 25e place ! En fait ce sont les petits pays qui trustent régulièrement les premières places.
C'est ce paradoxe que nous avons voulu comprendre et expliciter. Le diagnostic est clair : trop de structures, d'acteurs, de procédures, paralysent la création innovante en France. Le remède : diminuer les structures, alléger les procédures, augmenter les crédits, redonner du pouvoir aux entrepreneurs pour rattraper notre retard qui ne fait que s'accroître. Si rien n'est fait rapidement la descente continuera...