Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Sursaut

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-3172-1
EAN : 9791032931721

Sursaut


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

La France affronte une heure de vérité. Comme en 1945, elle doit choisir entre la modernisation et le déclassement.

Vingt ans après la publication fracassante de La France qui tombe, Nicolas Baverez dresse un constat sans concession. Non seulement le déclin de la France n'a pas été enrayé, mais il s'est emballé sous l'effet des chocs qui se sont multipliés : krach de 2008, pandémie de Covid, guerre en Ukraine. La démographie s'effondre. L'économie stagne. La crise financière menace. La violence politique et sociale explose. L'État se révèle à la fois obèse et impuissant. Avec pour effet de placer l'extrême droite au seuil du pouvoir.

Alors que s'ouvre une rude confrontation entre empires autoritaires et démocraties, que l'Europe est sous la menace de la Russie, prise en étau entre le renouveau industriel des Etats-Unis et le dumping de la Chine, il est grand temps de construire un modèle français adapté au XXIe siècle.

Le sursaut reste parfaitement possible. La France conserve des atouts majeurs et a montré par le passé une remarquable capacité à se réinventer. Il ne nous manque que la volonté. A nous de renouer avec le courage de la vérité.

Biographie

Historien, économiste et avocat, Nicolas Baverez est éditorialiste au Point et au Figaro. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont L'Alerte démocratique (2020), (Re)constructions (2021) et Démocraties contre empires autoritaires (2023) aux éditions de l'Observatoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Baverez

Penser la liberté, penser la démocratie

Raymond Aron : un moraliste au temps des idéologies

Psychiatrie : l'état d'urgence

Lettres béninoises

Psychiatrie : l'état d'urgence

Lettres béninoises

Après le déluge : la grande crise de la mondialisation

L'impuissance publique : l'Etat, c'est nous...