Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-90286-13-9
EAN : 9791090286139
La France sur son 31
ils/elles racontent leur "mariage pour tous"
Quatrième de couverture
Le champagne sablé au lendemain du vote de la loi ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe a un goût amer. La fête a été gâchée par une opposition virulente ! Et dans ce tohu-bohu idéologique, une grande absente : la parole des premiers concernées.
Le sociologue Pierre Verdrager est allé interroger ces premiers couples de la génération «mariage pour tous» pour comprendre leurs motivations, leurs attentes, leurs joies et leurs inquiétudes aussi.
Son enquête est pleine de surprises : si certains veulent se marier d'une façon classique, d'autres recherchent de nouvelles formes, plus singulières... Mais elle révèle aussi que se marier quand on est homo ne va pas forcément de soi : comment l'imaginer alors que l'on n'a pas encore fait son coming out par exemple ? Cette enquête montre aussi que le rejet de la loi ouvrant le mariage à tous les couples a parfois laissé des blessures profondes : certains ont même découvert, pour la première fois, la peur d'être homosexuel. C'est tout le paradoxe du «mariage pour tous» : s'il a contribué à instaurer l'égalité des couples devant la loi, il a aussi rendu visible une homophobie d'une violence inouïe. Et l'amour dans tout ça ?