Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782866450823
La France, une chance pour l'Islam
Quatrième de couverture
Famille, laïcité, nationalité, personne avant Jeanne-Hélène et Pierre-Patrick Kaltenbach n'avait effectué une approche aussi originale que paradoxale du problème de l'immigration. Au moment où l'opinion est très réservée sur le traitement social de l'immigration et découvre avec angoisse la traînée de poudre qui, aujourd'hui dans le Golfe, en passant par Jérusalem et Alger, peut demain enflammer nos banlieues sans âme, Jeanne-Hélène et Pierre-Patrick Kaltenbach ont mobilisé et leur énergie et leurs amis pour renvoyer dos à dos les démagogues, faire cesser l'invective et reculer la peur, justifier l'espérance en proposant à la France, en termes concrets et précis, les éléments d'un projet qui l'émeuve.
Il fallait une démarche de femme, celle de J.-H. Kaltenbach, pour ouvrir les portes et les cœurs féminins dans le Sud oranais profond, ou dans un hammam parisien. Il fallait ce voyage là-bas et l'expérience d'une mère de famille nombreuse dont le métier est consacré aux immigrés créateurs d'entreprise.
Il fallait l'expérience de P.-P. Kaltenbach à la Commission du Code de la Nationalité, au Fonds d'action sociale pour l'insertion des migrants (F.A.S.), à l'Institut national d'études démographiques et à la Cour des comptes, pour démonter sans complaisance les structures et les pratiques gouvernementales, administratives et associatives. Quinze ans de militantisme familial, un brin de rigueur et d'humour protestants donnent en outre à ce livre la tonalité nécessaire pour éviter dogmatisme et véhémence à propos de sujets aussi délicats que ceux de la sexualité, de la spiritualité et de l'identité nationale.