Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 235 pages
Poids : 2870 g
Dimensions : 33cm X 33cm
ISBN : 978-2-8123-0544-3
EAN : 9782812305443
Des Pyrénées à Menton
Quatrième de couverture
Après la côte atlantique, Philip Plisson continue son inventaire photographique du patrimoine maritime le long de la France méditerranéenne. Dans ce cinquième volume - des Pyrénées à Menton -, son objectif saisit caps déchiquetés, criques et petits ports de la Côte Vermeille, immensités sableuses du Languedoc et de Camargue, gigantesques usines du golfe de Fos, urbanisation uniforme de stations balnéaires bondées, ou fières cités, comme Marseille, Toulon ou Nice, vertigineuses falaises blanches ou rouges plongeant dans le bleu sombre et lumineux de la mer, splendeurs et excès de la Côte d'Azur. Et partout, des îles paradisiaques, sentinelles avancées d'une côte à la formidable diversité, à l'exceptionnelle richesse naturelle et culturelle.
« Comme Picasso qui fut le premier à peindre la peinture de préférence à ses modèles, Plisson, au moment où l'on croit qu'il raconte un spi déchiré, une bouée couchée par le courant ou l'inépuisable histoire d'un sillage d'écume au près serré, ne fait que parler de son art, tout en mensonges vrais. Merci, Philip, d'avoir écrit en images, sur la mer, le texte qu'aucun écrivain n'a su élever à la hauteur du modèle, démesuré, haletant, cristallin morceau de ciel. »
Bertrand Poirot-Delpech de l'Académie française
Les six albums de La France vue de la mer, qui vont constituer une véritable encyclopédie nous auront demandé deux ans de travail pour 17 000 kilomètres de trait de côte. Nous avions la volonté de couvrir photographiquement mille par mille le littoral métropolitain en remontant avec la marée les fleuves, les estuaires ainsi que les abers. Il aura fallu attendre le début de ce XXIe siècle pour offrir à nos contemporains un autre regard sur cette France qui baigne dans quatre mers et qui possède le plus long trait de côte d'Europe.