Rayon Relations internationales
La France vue par les Etats-Unis : réflexions sur la francophobie à Washington

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782865921409

La France vue par les Etats-Unis

réflexions sur la francophobie à Washington


Paru le
Broché 116 pages
préparé pour le Centre français sur les Etats-Unis
préface Guillaume Parmentier
Public motivé

Quatrième de couverture

Le débat sur l'anti-américanisme en France vient d'être relancé avec en particulier la publication des ouvrages de Jean-François Revel et de Philippe Roger. On connaît moins en France le sentiment "francophobe" qui prévaut dans des secteurs significatifs du monde politique américain. La "francophobie", mot utilisé ici par mesure de facilité, mais qui décrit assez bien l'hostilité systématique à la France qui prévaut dans certains milieux de Washington, est en effet devenue un phénomène marquant. La France combine plusieurs caractéristiques difficiles à accepter pour beaucoup d'Américains politisés. Elle est une démocratie, mais elle prétend disposer d'un modèle distinct et à certains égards concurrent de celui des États-Unis. De même, la France est perçue comme l'une des rares puissances posant les questions sur la domination américaine du système international, d'où cette "francophobie" existant à Washington. Il fallait donc décrire et analyser l'effet qu'elle ne peut manquer d'exercer sur les relations franco-américaines et euro-américaines. Le Centre Français sur les États-Unis est convaincu de faire oeuvre utile en publiant ce texte, et en faisant en sorte qu'il soit lu comme il le mérite, dans l'esprit constructif qui doit présider à l'analyse des phénomènes politiques d'une réelle importance pour les décideurs.

Le Centre Français sur les États-Unis à l'Ifri

Le CFE a pour tache d'étudier les développements politiques, économiques et sociaux des États-Unis, qui influencent l'image des États-Unis en France, ainsi que les relations européennes et transatlantiques. Il organise régulièrement des réunions rassemblant des décideurs des secteurs public et privé, et publie des articles et Policy Papers sur des sujets pertinents pour l'étude des États-Unis et pour la relation franco-américaine.

Biographie

Simon Serfaty est le directeur des études européennes au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington D.C. et professeur de relations internationales à l'Université Old Dominion à Norfolk en Virginie.

Avis des lecteurs

Les Etats-Unis et l'ONU dans l'après-guerre froide

The United States and climate change