Rayon Relations internationales
La francophonie dans les relations internationales contemporaines : un instrument de projection de l'Afrique dans un monde multipolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-48334-4
EAN : 9782336483344

La francophonie dans les relations internationales contemporaines

un instrument de projection de l'Afrique dans un monde multipolaire


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 307 pages
préface de Christophe Traisnel
Public motivé

Quatrième de couverture

La Francophonie dans les relations internationales contemporaines

La Francophonie fut longtemps un objet quasi non identifié des relations internationales, du moins nettement situé à la périphérie des problématiques de ce champ. L'état de la production politologique la concernant démontre à suffisance qu'elle fut très faiblement investie. La situer dans les idées et les pratiques internationales a constitué un véritable défi, tant la Francophonie est porteuse d'idées reçues, de polémiques, de méfiance, de défiance et d'interrogations variées.

Les narratifs qui la caractérisent l'ont longtemps présentée sous le prisme de tout ce qui a trait à la langue française. Or, dans cet ouvrage, il s'agit de remettre la Francophonie au coeur des débats dans le champ des relations internationales à travers plusieurs angles d'approche. Dans le même temps, s'agissant de l'Afrique qui en est l'un des piliers et l'un des berceaux, la Francophonie est apparue au fil des ans comme un outil de projection de ce continent sur la scène des relations internationales.

Des contributions pluridisciplinaires des auteurs, la Francophonie se révèle être un objet « pluriel », au carrefour de problématiques diverses, et c'est en ce sens que cet ouvrage fait oeuvre utile.

Biographie

Stéphane Ngwanza est maître de Conférences en science politique, spécialiste des questions stratégiques et de relations internationales. Il est vice-recteur en charge du contrôle interne et de l'évaluation à l'Université de Yaoundé I, directeur-adjoint de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun., et directeur du séminaire de géopolitique et enjeux humanitaires à l'Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé au Cameroun.

Rodrigue Tasse est titulaire d'un doctorat Ph. D en science politique et relations internationales. Il est chargé de cours au département de diplomatie et des enseignements professionnels à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) de l'Université de Yaoundé II. Il est également enseignant associé dans plusieurs universités au Cameroun et à l'étranger.

Avis des lecteurs