Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La fraternité n'est pas une chimère : 35 réformes indispensables pour rétablir le vivre-ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15055-0
EAN : 9782343150550

La fraternité n'est pas une chimère

35 réformes indispensables pour rétablir le vivre-ensemble


Paru le
Broché 124 pages
préface de Jean-Paul Delevoye
Public motivé

Quatrième de couverture

La fraternité n'est pas une chimère

Alors que d'inquiétants scénarios, écologiques, économiques, sociaux se précisent, les attentats terroristes renforcent encore plus brutalement les craintes d'un monde sans avenir. Et comme le discours dominant s'enlise dans les « urgences », le déclin semble irréversible. Sauf à considérer que lorsque le pire se dessine, les consciences s'éveillent et le meilleur peut naître.

C'est cette conviction que veut nous faire partager Jean-Louis Sanchez, qui depuis vingt ans analyse les conséquences dramatiques de cette situation pour nous proposer une autre voie, celle de l'implication de chacun d'entre nous dans un projet fédérateur : bâtir la fraternité. En 1999, son premier « Appel à la Fraternité » traçait déjà un lien indissociable entre fraternité et sécurité.

Depuis lors, l'auteur n'a cessé de prôner la mise en oeuvre d'initiatives ambitieuses contre le repli identitaire. Tel était le thème de son précédent ouvrage La Promesse de l'autre.

Avec ce nouvel essai, La fraternité n'est pas une chimère, Jean-Louis Sanchez va plus loin en nous proposant de redéfinir nos principaux modes d'action collectifs en partant d'un long travail d'analyse mené sur le terrain avec le concours des principaux acteurs publics et privés concernés. Il ouvre ainsi un grand débat national sur l'évolution de notre société, qui ne pourra trouver un futur apaisé que dans la reconnaissance d'une interdépendance locale, nationale et universelle.

Biographie

Jean-Louis Sanchez est l'auteur de nombreux ouvrages sur le vivre-ensemble issus de son expertise sociale et politique et de sa connaissance approfondie du terrain. Fondateur de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), il a également créé le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) et l'Institut national du Développement social (INDS). Dès 1999, il lance un premier appel à la Fraternité pour inviter, à la veille d'un nouveau millénaire, à une mobilisation générale contre l'effacement des repères et le délitement du lien social. En 2004, il anime, à la demande du Premier Ministre, « la grande cause nationale » consacrée à la fraternité et préside depuis lors une association qui soutient les initiatives locales comme « Les journées citoyennes ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Sanchez

Action sociale, la décentralisation face à la crise

Viellissement et cohésion social, mieux observer pour mieux décider

La promesse de l'autre

Réussir l'observation gérontologique : vieillissement et cohésion sociale