Rayon Littérature russe
La frayeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-078432-5
EAN : 9782070784325

La frayeur


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 464 pages
traduit du russe par Yves Gauthier

Quatrième de couverture

La frayeur

Piotr Alabine souffre d'un mal rare et non répertorié dans les manuels de psychiatrie : à chaque pleine lune, malgré son grand âge, il est plongé dans un état de désir charnel violent. Il commence alors à errer à travers les ruelles du village de datchas où il vit, puis s'introduit dans les maisons et se glisse dans le lit des femmes... Il ne parvient pas toujours à ses fins, mais il arrive que ses partenaires soient consentantes, ou alors trompées dans leur sommeil, croyant à un retour inopiné du mari légitime dans la nuit. En tout cas, les habitants du village sont au courant des excentricités de Piotr. Une de ses « victimes » le persuade même de suivre un traitement, mais au heu de « guérir », le vieux sort de la clinique avec une conquête de plus à son palmarès, en la personne de la jeune et fringante infirmière de nuit...

En donnant à son héros les traits du satyre du célèbre tableau de Watteau Nymphe surprise par un satyre, Makanine inscrit son roman dans un champ mythologique, et, avec une parfaite maîtrise de ses moyens narratifs, il parvient également à nous prouver que le sens du comique et la fantaisie érotique ne sont pas incompatibles.

Biographie

Vladimir Makanine, né en 1937 dans la région de l'Oural, est aujourd'hui considéré comme un classique vivant des lettres russes. Il a reçu en 1993 pour Une table avec tapis et carafe au milieu (Gallimard, 1994) le prestigieux Booker Prize pour la littérature russe. La publication de Underground ou Un héros de notre temps (Gallimard, 2002) a été saluée comme un événement par la critique française. Le recueil de nouvelles intitulé Le prisonnier du Caucase (Gallimard, 2005) montre une autre facette de son grand talent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vladimir Makanine

La brèche

Le précurseur

Assan

La perte

Underground ou Un héros de notre temps

Le citoyen en fuite

Deux solitudes

Là où le ciel rejoignait les collines

La rivière au cours rapide. La vieille cité