Rayon Gastronomie
La frite de madame Mérigot : et autres curiosités de la littérature gastronomique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 224 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-88915-555-2
EAN : 9782889155552

La frite de madame Mérigot

et autres curiosités de la littérature gastronomique


Paru le
Relié 224 pages
préface de Jean Vitaux
Tout public

Quatrième de couverture

La frite de Madame Mérigot

Par quel mystère Germain Chevet, jardinier du roi, échappe-t-il de justesse à la guillotine, avant de fonder une échoppe gastronomique au Palais-Royal où se presserait bientôt le Tout-Paris ? Madame Mérigot, autrice en 1795 du premier livre de cuisine consacré à la pomme de terre, serait-elle la véritable inventrice de la frite ? Quels principes alimentaires de longévité Luigi Cornaro a-t-il professé dès le XVe siècle, avant de s'éteindre lui-même à 102 ans ? Pourquoi la fameuse recette de homard est-elle passée d'américaine à armoricaine en 1938 ?

L'histoire de la gastronomie foisonne de personnages hauts en couleur, de destins extraordinaires et de mets avant-gardistes ou impossibles, dont l'héritage figure pourtant aujourd'hui dans les cartes des restaurants ou au menu de nos dimanches. La plupart sont tombés dans l'oubli depuis des décennies, voire des siècles, et n'apparaissent plus que dans les pages de livres devenus si rares que certains collectionneurs n'hésitent pas à débourser des fortunes pour les acquérir.

Il fallait bien l'expertise gourmande, l'esprit curieux et la plume joyeuse d'un libraire spécialisé comme Henri-Daniel Wibaut pour les faire découvrir à tous.

Biographie

Henri Daniel Wibaut a mené une carrière d'enseignant et de traducteur. Il a créé en 2004 la librairie Gastéréa, consacrée aux livres anciens et modernes ayant trait à la gastronomie, à l'oenologie et à la littérature gourmande. Emblématique du coeur historique de Lausanne, sa réputation est mondiale. Elle est l'adresse de référence pour tous les collectionneurs de l'histoire du goût, du Japon à la Californie.

Avis des lecteurs