Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2272-6
EAN : 9782713222726
La frontière au village
une identité catholique allemande au temps des Lumières
Quatrième de couverture
La frontière au village
Une identité catholique allemande au temps des Lumières
Au XVIIIe siècle, le Saint-Empire forme un espace politique et confessionnel morcelé où les frontières sont omniprésentes. L'Eichsfeld, une exclave catholique de l'archevêché-électorat de Mayence entourée de territoires protestants, en est un bon exemple. Confrontés aux réformes pastorales des Lumières, inquiets des sarcasmes de leurs voisins protestants, les paysans y développent des formes de résistance qui révèlent leur manière de se vivre catholiques.
Ces conflits locaux permettent de saisir la spécificité du contexte allemand : le jeu d'échelles entre les différents pouvoirs, de la commune à l'Empire ; l'importance du droit dans le règlement des relations confessionnelles ; une construction de l'espace faite de proximité et de distinction. Ils font apparaître un autre aspect du temps des Lumières, qui est celui de l'approfondissement et de l'autonomisation des identités confessionnelles.
L'ouvrage invite à une réflexion sur la notion d'identité. Il la situe précisément dans les modalités de son actualisation, dans le passé qu'elle construit, dans les interactions qu'elle mobilise, dans les conflits qui la forgent, dans le collectif qu'elle fabrique. Il examine la rencontre entre les marqueurs confessionnels et les appartenances sociales, mais aussi les zones d'indétermination - contrepoint quotidien de l'affirmation identitaire. En s'appropriant la frontière, le village cherche à s'inventer lui-même.