Rayon Littérature française
La fuite d'Italie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37946-007-4
EAN : 9782379460074

La fuite d'Italie


Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

La fuite d'Italie

Que s'est-il vraiment passé à Gorgo al Monticano en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? Dans les années 80, adultes, Nunzio et Enzo veulent savoir. Quels secrets leur arrière-grand-père leur a-t-il cachés ? Ils retournent dans le village des origines. Voyage risqué où se croisent la montée du fascisme et l'amour. Mais pour quelle vérité ?

Dunac, Lot-et-Garonne, France, 1964. Il prend une motte de terre entre ses mains. Il l'effrite devant le visage des deux garçons. Ils ont dix ans. Ils regardent le vieil homme qui leur fait sentir l'odeur de la terre. (...) Il leur dit qu'il en a déjà perdu une, de terre. Il leur raconte toujours la même histoire, qu'ils connaissent par coeur maintenant. Qu'un matin, ils sont venus les expulser de sa terre. Qu'ils ont mis le feu aux granges. Qu'ils ont égorgé les chiens, coupé les arbres. Qu'ils ont brisé les meubles à coups de hache. Qu'ils ont jeté la vaisselle par les fenêtres. Qu'ils ont pissé sur les draps encore tièdes. Les deux garçons frissonnent.

Biographie

Né d'un père italien et d'une mère française, Jean Marc Benedetti est agrégé de lettres. En 2018-2019, il oeuvre pendant plusieurs mois dans le camp de migrants d'Eleonas, en Grèce. Il vit aujourd'hui dans le Lot-et-Garonne.
Après
Demain, je m'enfuis de l'enfer (Grasset, 2005) et Les Équilibristes (Passiflore, 2017), La fuite d'Italie est son troisième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Benedetti

Les équilibristes

Demain, je m'enfuis de l'enfer

La fuite d'Italie

Rien ne vaut ce jour : et autres histoires