Rayon Récits de vie
La fureur de vivre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37120-046-3
EAN : 9782371200463

La fureur de vivre


Paru le
Broché 327 pages
préface de Cate Blanchett
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie Chuvin et Laure Jouanneau-Lopez
Tout public

Les libraires en parlent

Lauren Hough vous embarque totalement dans son monde cru mais vrai. La fluidité de la langue nous entraîne tranquillement alors que la violence des événements pourrait si facilement nous ballotter… A la fois roman, essai sociologique sur les Etats-Unis des années 1970 et confidences autobiographiques, ce texte protéiforme se laisse lire autant qu'écouter comme si une vieille amie se tenait à l'autre bout du fil pour nous raconter sa vie.
Lucie

Quatrième de couverture

La fureur de vivre

Née et élevée dans la secte Les Enfants de Dieu, Lauren Hough est trimballée avec sa famille d'un continent à l'autre, vit dans des foyers surpeuplés et connaît la pauvreté. Les enfants subissent notamment de nombreux abus sexuels lors de « nuits de partage » avec des adultes.

À l'âge de 15 ans, Lauren quitte la secte avec sa mère et son frère pour aller vivre chez sa grand-mère au Texas. Pour satisfaire son goût du voyage, elle s'engage dans l'armée qu'elle devra quitter en raison de son homosexualité, puis part pour Washington où elle enchaîne les petits boulots : barista, videuse dans un bar gay et technicienne d'installation de réseaux câblés.

Dans ce récit d'apprentissage passionnant, à l'humour féroce, le lecteur suit Lauren Hough qui passe de l'illusion de confort et de sécurité procurée par l'appartenance à une communauté, à la paix intérieure qui s'installe dès que sa liberté de penser se fait jour. Galvanisant !

Biographie

Autrice et essayiste américaine, Lauren Hough est née et a grandi avec ses parents, son frère et ses soeurs dans la secte Les Enfants de Dieu, fondée par David Berg dans laquelle se sont entre autres retrouvés l'acteur Joachim Phoenix et sa famille.
Née à Berlin, elle a vécu dans de nombreux pays, notamment au Japon, avant d'emménager chez sa grand-mère au Texas à l'adolescence.
Après s'être enrôlée dans l'armée américaine, où elle a été victime d'homophobie, elle a enchaîné les petits boulots. Elle connaît alors une extrême pauvreté, souffre de dépression et trouve refuge dans l'écriture.
En décembre 2018, son article « I Was a Cable Guy. I Saw the Worst of America » publié dans le HuffPost rencontre un grand succès.
En 2020, elle est propulsée sur le devant de la scène grâce à son TedxTalk sur le code-switching.
Elle publie son premier livre en 2021, La Fureur de vivre, qui est largement salué par la critique américaine.
Pour Roxane Gay, autrice de Bad Feminist : « Voilà un des rares livres qui deviendra immédiatement un classique, et c'est tant mieux. »
Saisie par ce texte, Cate Blanchett prête sa voix à la version audio et signe la préface de l'édition française.
Lauren Hough vit à Austin au Texas.

Avis des lecteurs