Rayon Littérature anglaise
La fureur du Gange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268052571

La fureur du Gange


Collection(s) | Terres étrangères
Paru le
Broché 389 pages
traduit de l'anglais par (Inde) Patrice Ghirardi

Quatrième de couverture

En 1939, alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes étudiants indiens, issus de milieux très différents, voient leurs destins se croiser.

Guiann, cadet d'une famille pauvre, est un partisan de la non-violence, prônée par le Congrès national indien de Gandhi. Pourtant, confronté dans son village natal à l'injustice perpétrée par une police corrompue et des autorités complaisantes, Guiann ne peut rester les bras croisés...

Debidayal est lui issu d'une riche famille. Dès son adolescence, il rejoint un club de sports de combat, en réalité couverture des Combattants de la Liberté, groupe nationaliste radical qui organise des attentats contre l'occupant britannique. Mais les divisions internes entre hindous et musulmans y sont de plus en plus fortes...

Les deux hommes se retrouveront dans un bagne tenu par les Britanniques, sur une des îles Andaman, au large de la Birmanie. Tandis que l'invasion japonaise se précise, chacun devra à nouveau choisir son camp et mêler son destin à l'histoire tourmentée de son pays...

Cette passionnante fresque historique sur la guerre, l'indépendance et la partition de l'Inde est aussi un grand roman d'amour et d'aventure, signé par un des meilleurs auteurs populaires indiens.

«Le talent de conteur de Malgonkar a une touche du génie de Kipling.» (USI Journal)

«Ses romans sont généreux, riches en action ; ses récits tiennent le lecteur en haleine ; ils représentent également d'authentiques documents historiques.» (The Times Literary Supplement)

«Ce n'est pas de sitôt qu'il nous sera donné de lire un récit plus révélateur, plus sainement objectif, partant plus terrifiant, de toutes ces années.» (The Bookman)

Biographie

Né en 1913 dans le sud-ouest de l'Inde, Manohar Malgonkar a combattu durant la Seconde Guerre mondiale dans les troupes indo-britanniques, comme soldat puis officier d'état-major. Il se consacre après guerre à l'écriture. Auteur d'une quinzaine de romans, publiés dès les années cinquante en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il est l'un des grands écrivains indiens de langue anglaise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manohar Malgonkar

La fureur du Gange

Le vent du diable : l'histoire du prince Nana Sahib

La fin des princes

Les hommes qui tuèrent Gandhi