Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Assassins sans visages. La gardienne de Mona Lisa : une enquête d'Enzo MacLeod

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8126-2339-4
EAN : 9782812623394

La gardienne de Mona Lisa

une enquête d'Enzo MacLeod

De ,
Chez Rouergue

Paru le
Broché 437 pages
traduit de l'anglais (Ecosse) par Ariane Bataille

Quatrième de couverture

La série assassins sans visages de Peter May

Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Écossais de Cahors n'est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C'est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l'on vient de découvrir le squelette d'un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'Enzo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir qu'un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l'art. En acceptant de collaborer à l'enquête, il va faire un bond dans le temps, jusqu'aux jours maudits de l'Occupation, lorsque les trésors du Louvre furent évacués vers le Sud de la France. Tandis qu'Hitler et Gôring, chacun de son côté, chargeaient un homme de confiance de mettre la main sur le portrait de La Joconde, le général de Gaulle confiait à une jeune femme, Georgette Pignal, le soin de protéger le célèbre tableau de Léonard de Vinci.

Dans ce passionnant roman, Peter May mêle histoire et fiction. Nombre des personnages que font revivre ces pages ont réellement existé. Quant à la gardienne de Mona Lisa, de l'archipel des Hébrides au Quercy résistant, elle conjugue en elle le meilleur de la France et du Royaume-Uni.

Biographie

Peter May est l'auteur de la célèbre trilogie écossaise (L'île des chasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis, Le Braconnier du lac perdu). Il a situé dans l'Hexagone sa série Assassins sans visages dont six premiers opus sont déjà traduits en français : Le Mort aux quatre tombeaux (2013), Terreur dans les vignes (2014), La Trace du sang (2015), L'île au rébus (2017), Trois étoiles et un meurtre (2019) et Un alibi en béton (2020). Dans la collection Rouergue noir, Quarantaine est son dernier roman paru (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter May

Tempête sur Kinlochleven

Tempête sur Kinlochleven

L'île des chasseurs d'oiseaux

La série chinoise. Vol. 2

La série chinoise. Vol. 1

Quarantaine

La trilogie écossaise