Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782876925601
Quatrième de couverture
Les 8e, 16e et 30e B.C.P., puis les 146e et 151e R.I. participèrent à la libération de Metz par les Américains et poursuivirent jusqu'au Rhin. Puis la nouvelle garnison connut des difficultés diverses: camps légers, fin de l'aide américaine, épuration politique, départs en Indochine, action communiste.
L'entrée dans l'OTAN en 1949 imposa à l'armée deux missions divergentes: Indochine puis Algérie d'une part, participation - y compris nucléaire - à la défense occidentale face au Pacte de Varsovie d'autre part, aux côtés d'une base américaine venue à Colin en 1951 et d'aviateurs canadiens installés à Mercy en 1957. De Gaulle recentra alors brutalement l'armée sur la métropole en donnant l'indépendance à l'Algérie et aux colonies et en se retirant en 1966 de l'organisation militaire atlantique, ce qui provoqua le départ de nos alliés.
La garnison se réorganisa, mais souffrit de l'agitation antimilitariste, de la faiblesse des crédits et des changements sans fin. Le 23e R.I., les centres d'instruction Matériel et Santé ne firent que passer. La 6e Région, la 16e Brigade, le 15.1, le 2e Génie, le 1er COMLOG, la Compagnie de livraison par air, le GRET 806, le GMR 6 et tous les services subirent d'importantes modifications et l'évolution de la société a nécessité la prise de mesures libérales. De leur côté, Gendarmerie et Armée de l'Air s'installèrent l'une à Queuleu, l'autre à Frescaty [9e Brigade et Escadre puis P.C. de la FATac-1re RA].
Ainsi, avec des difficultés tant matérielles que morales, la garnison dut évoluer, mais sut faire face.