Rayon Vie politique
La gauche a perdu sa boussole : offrons-lui un GPS !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35417-498-9
EAN : 9782354174989

La gauche a perdu sa boussole

offrons-lui un GPS !


Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

La Gauche a perdu sa boussole ? C'est une évidence ! Déchéance de la nationalité, Code du travail, rapport à l'entreprise... L'actualité de ces derniers mois a montré une gauche souvent désorientée face aux problèmes de notre temps. Ses outils d'analyse traditionnels, forgés au XIXe siècle, sont aujourd'hui hors d'usage dans un monde où la révolution numérique a supplanté la société industrielle. Faut-il pour autant errer au jour le jour sans repères ni valeurs, en laissant régner la seule loi du marché ? Laurent Grandguillaume ne s'y résigne pas.

Né en 1978, il a grandi dans un monde où les crises économiques, sociales, écologiques se sont succédées. Élu local et député PS à Dijon, il oeuvre sur le terrain à des solutions originales. Loin des vieux schémas marxistes où l'entreprise est réduite à un lieu d'exploitation, il propose une grille de lecture pragmatique s'inspirant des travaux d'intellectuels et d'experts de toutes opinions.

Refusant à la fois le maintien d'un statu quo impossible et la fuite en avant dans une modernité sans garde-fou, l'auteur prône une troisième voie où les progrès technologiques seraient mis au service de la justice sociale. Un livre qui foisonne de propositions nouvelles, à lire par tous ceux pour qui la gauche peut encore se conjuguer au futur.

Biographie

Laurent Grandguillaume est député de la Côte d'Or, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale et conseiller municipal de Dijon. Secrétaire national du Parti socialiste aux politiques industrielles et à l'entreprise, il est également co-président du conseil de simplification pour les entreprises. Choisi comme médiateur par le gouvernement dans le conflit opposant les taxis aux VTC, Laurent Grandguillaume veut donner un statut aux nouveaux emplois sans faire table rase de l'existant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Grandguillaume

Je vote ou pas ?