Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747584692
La gauche et la VIe République
Quatrième de couverture
LA GAUCHE ET LA VIe RÉPUBLIQUE
Suite au séisme politique du « 21 avril 2002 », de nombreuses personnalités de gauche se sont engagées en faveur de l'instauration d'une VIe République, considérée comme le seul « remède à la crise politique ».
Mais depuis son instauration en 1958, la Ve république a régulièrement été remise en cause par la gauche. De 1958, avec les interventions remarquées notamment de P. Mendès - France, jusqu'à nos jours avec l'action médiatisée d'A. Montebourg, député socialiste co - fondateur de la C6R, critiques et projets se sont succédé.
Cela signifie - t - il nécessairement, que toute la gauche souhaite actuellement le passage à une nouvelle République ? Que recouvre ce projet de « VIe République » ?
Au fil de ce questionnement, apparaissent bien « des nuances », au sein d'une gauche parlementaire, où appareils et personnalités, « réformistes » et « sixièmistes » font valoir des positions sensiblement différentes.
A moins de trois ans des futurs scrutins présidentiel et législatifs, les différents acteurs politiques devront trancher ce débat qui pourrait bien être au coeur des prochaines campagnes...