Rayon Vie politique
La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-38519-061-3
EAN : 9782385190613

La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme ?


Collection(s) | Le temps des ruptures
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme ?

« La gauche n'est-elle pas condamnée à l'impuissance ainsi qu'à perdre progressivement sa légitimité politique ? Le néolibéralisme est-il indépassable ? Certainement pas. Mais le combattre efficacement suppose [...] une grande détermination. »

Ces dernières années, la gauche a semblé impuissante à répondre à la régression sociale et à imposer un nouvel imaginaire de progrès. Face au néolibéralisme, elle s'est retrouvée piégée par deux postures mortifères. La gauche d'accompagnement, incarnée par la présidence de François Hollande, renonce à améliorer les conditions de vie des plus modestes, distribue des subventions aux entreprises et dégrade les services publics au nom de la compétitivité. La gauche de revendication, incarnée par Jean-Luc Mélenchon depuis la présidentielle de 2017, promet de renverser le « système » en présentant une radicalité qui ne parvient pas à convaincre et se fait dépasser dans les suffrages par l'extrême droite.

Cet ouvrage entend répondre à deux objectifs. Le premier est de montrer les failles et les faiblesses du moule néolibéral auquel la présidence Macron et la gauche d'accompagnement prétendent se conformer.

Le second objectif est de proposer une analyse critique des propositions issues de la gauche de revendication en montrant que les discours et les postures qu'elle défend sont souvent contradictoires et ne peuvent servir de socle pour gouverner.

Ce livre défend une gauche à la radicalité renouvelée qui soit capable de proposer un projet permettant d'agir concrètement en faveur des classes populaires et de reconstruire un État social.

Biographie

David Cayla est économiste à l'université d'Angers et chercheur au Granem. Il a travaillé sur l'Union européenne, les théories économiques du marché et le néolibéralisme. Il a notamment publié La Fin de l'Union européenne (Michalon, 2017) avec Coralie Delaume, L'économie du réel (De Boeck Supérieur 2018) et Déclin et chute du néolibéralisme (De Boeck Supérieur 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Cayla

Déclin et chute du néolibéralisme

L'économie du réel : face aux modèles trompeurs

La fin de l'Union européenne

10 + 1 questions sur l'Union européenne