Rayon Edition
La Gazette littéraire de Berlin (1764-1792)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 525 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782745309198

La Gazette littéraire de Berlin (1764-1792)


Collection(s) | Les dix-huitièmes siècles
Paru le
Relié 525 pages

Quatrième de couverture

Remarquable par sa longévité et sa régularité, la Gazette littéraire de Berlin (1764-1792) lancée par Joseph Dufresne de Francheville et poursuivie par Claude-Etienne Le Bauld-de-Nans, comme tous les périodiques de langue française, participe à la circulation des idées par le biais de la langue alors universelle.

Elle fournit aux lecteurs les recensions des livres susceptibles de les intéresser dans leur situation particulière de Berlinois de culture ou de langue française, de Berlinois francophiles. Des ouvrages interdits en France ou peu connus qui véhiculent une vision critique de la patrie d'origine, des livres n'ayant pas de traduction dans la langue du partenaire, des ouvrages qui paraissent pour la première fois, forment une fraction importante de ses articles. C'est là un apport unique.

La gazette est aussi cette tribune où l'on discute de façon renouvelée des limites et possibilités de la traduction, des directions que devrait prendre la poésie, d'un théâtre rénové, des questions d'universalité et de pérennité des cultures et des langues.

Par son rôle de médiateur, elle est ce miroir où les sociétés françaises et allemandes peuvent se comparer, se confronter, déterminer un terrain d'entente ou d'opposition dans tous les domaines de l'esprit.

Biographie

Professeur agrégé et docteur ès lettres, François Labbé effectue des recherches sur les relations franco-allemandes ainsi que sur la franc-maçonnerie (XVIIIe-XIXe siècle). Il prépare actuellement une édition critique du Livre fait par force de C.-E. Le Baud-de-Nans (Berlin, 1784) ainsi qu'une biographie du prince Henri de Prusse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Labbé

Une longue digestion, la vie

Le livre fait par force

La soue

Le conte. Das Märchen

Le livre fait par force