Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9568250-1-2
EAN : 9782956825012
Quatrième de couverture
La générosité du mensonge
Copãccni, Roumanie, fin de l'année 2009. Teresa Marinescu, âgée de plus de quatre-vingts ans, gravement malade, affiche depuis quelque temps un comportement des plus étranges. L'incrédulité monte d'un cran lorsque par un petit matin glacial, Teresa est retrouvée dans la grange, frigorifiée, en chemise de nuit, pieds nus, le corps recroquevillé au bord d'un trou fraîchement creusé, agrippée à une énorme pelle. Refusant toute explication, Teresa s'enferme chez elle à double tour après avoir pris la précaution de fixer la clef de la grange à son cou. Elle déclare avoir des choses d'une importance capitale à révéler mais s'entête à ne vouloir parler qu'à sa petite fille Ileana et de vive voix, le téléphone étant à ses dires - réminiscence des années Ceausescu - bien trop dangereux.
Bémol à sa requête, Ileana habite Paris...
Un tsunami de très haute intensité s'abattra sur la famille en clôture des fêtes de Noël 2009, lorsque, profilant de la présence d'Ileana à Copãccni, Teresa qui n'a jamais posé un pied hors de Roumanie, se met dans un français raffiné et précieux à égrener sa vérité.
Dans un crescendo calculé, Monique Zerdoun dévoile par touches les péripéties d'une grande violence, les secrets douloureux de la vie « palimpseste », tourmentée et cachée de Teresa Marinescu, et conduit le lecteur vers un final qui le laissera pantelant de perplexité et de questionnement.