Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La genèse de la critique d'art : dans le contexte historique de la vie culturelle européeenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782840561736

La genèse de la critique d'art

dans le contexte historique de la vie culturelle européeenne


Collection(s) | D'art en questions
Paru le
Broché 278 pages
traduit de l'allemand par Thomas de Kayser
préface Thomas W. Gaehtgens
Public motivé

Quatrième de couverture

La Genèse de la critique d'art (Entstehung der Kunstkritik), écrit vers 1900, retrace l'histoire de la critique d'art et son avènement comme genre littéraire. L'École nationale supérieure des beaux-arts et le Centre allemand d'histoire de l'art proposent au lecteur la première traduction de cet ouvrage considéré comme fondamental par tous les historiens de l'art.

Dans ce traité, Albert Dresdner tenta de montrer que la connaissance de l'impact de l'oeuvre d'art sur les contemporains de l'artiste est indispensable pour en avoir une réelle intelligence. Selon lui, sans l'intégration des commentaires de l'époque, il est impossible de comprendre vraiment une peinture, une sculpture ou même un bâtiment.

De la Grèce antique à Diderot, de Stendhal à Zola, il convoque tous les auteurs à l'appui de sa thèse et affirme également que «la critique d'art sans théorie est inconcevable».

Biographie

Né en 1866 à Breslau, Albert Dresdner débuta sa carrière comme critique littéraire et théâtral. Il entreprit des études d'histoire et enseigna, à partir de 1910, l'architecture et l'histoire de l'art à la Technische Hochschule de Berlin. Destitué par les nazis en 1933, il mourut à Berlin en 1934. Dès 1890, il collabora comme critique d'art à de nombreuses revues.

Avis des lecteurs