Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La genèse de la décision : chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85276-098-1
EAN : 9782852760981

La genèse de la décision

chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle

Chez Bière

Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Constatant que le chiffre comme, à une autre échelle, la statistique deviennent au cours du XXe siècle les instruments majeurs des politiques publiques et des décisions privées, les auteurs des contributions rassemblées ici tentent, à travers des séquences historiques différentes et selon des approches différenciées, d'en présenter les mécanismes et les enjeux.

Interrogeant les chiffres et scrutant les statistiques à des échelles délibérément distinctes, historiens et chercheurs en sciences de gestion nourrissent ainsi la réflexion et apportent des éléments de compréhension sur les raisons qui éclairent leur élaboration et leur diffusion, mais aussi sur les modalités de leur construction et sur les effets économiques, sociaux, politiques et intellectuels de leur utilisation. Cet ouvrage vise à la fois à démystifier l'appréhension de données réputées complexes, qu'il s'agisse des statistiques publiques ou des informations comptables, et à redonner foi dans des indicateurs qui, aussi imparfaits qu'ils soient, contribuent à réduire les incertitudes. Chacune des contributions souligne ainsi à sa manière la nécessité de penser le chiffre, public ou privé, au coeur de la prise de décision.

Plus largement, cet ouvrage contribue à élargir la réflexion tout à la fois sur la décision, l'expertise, l'éthique comme sur les multiples enjeux qui entourent la construction et la diffusion de l'information dans la société contemporaine.

Biographie

Béatrice Touchelay et Philippe Verheyde sont maîtres de conférences en histoire contemporaine, respectivement à l'Université de Paris 12-Val de Marne et à l'Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

Avis des lecteurs