Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54764-3
EAN : 9782296547643
La gestion des opérations d'aide au développement (OPAD)
entre critiques et réalisme
manuel d'acquisition et de renforcement des compétences professionnelles
Quatrième de couverture
« La méthode d'aide par projet n'est pas neutre. Chaque projet est un pont entre la main qui donne et celle qui reçoit. Cette dernière est censée exprimer une demande : les instruments de prévision et d'utilisation de l'aide vont formater cette demande pour qu'elle s'inscrive dans la logique de l'offre d'aide ». (Extrait de la Préface par B. J. Lecomte).
C'est dans ce contexte que s'inscrit ce manuel d'acquisition et de renforcement des compétences professionnelles, ouvrage essentiellement pédagogique et méthodologique qui vise un public diversifié d'étudiants et de non étudiants, expérimentés ou non expérimentés, salariés ou bénévoles, mais ayant en commun de s'engager (ou d'être engagés) professionnellement comme acteurs dans des opérations de coopération internationale avec les pays du Sud et d'aide au développement. La démarche proposée repose sur une double préoccupation : la critique positive et le réalisme.
Ce manuel a une triple vocation :
- Faire acquérir la connaissance et l'appropriation des notions et des concepts qui relèvent du « langage du développement » en général et du « langage projet » en particulier et qui sont au coeur du « modèle conventionnel de gestion de projet » qu'impose « la main qui donne ».
- Faire prendre conscience des limites et des insuffisances des outils et des démarches courantes et usuelles des bailleurs de fonds publics et privés (dont certaines ONG), à partir d'une bonne connaissance de ces outils et de ces démarches pour les inciter à « résister » aux prescriptions des donateurs dont ils sont les « subordonnés ».
- Initier et encourager à rechercher et à mettre en oeuvre des approches et des démarches innovantes alternatives prenant effectivement en compte les desseins et les attentes de la « main qui reçoit » et les projets des populations « bénéficiaires », ainsi que leurs éventuelles résistances et leurs capacités d'innovation à partir des ressources qui leur sont propres et du renforcement de leurs organisations.